Yassin Halhoul, nouveau VP de CCSM
EntrepriseSociété

Yassin Halhoul élu vice-président de la Chambre de Commerce suisse à Marrakech

La Suisse renforce sa présence diplomatique et économique en rouvrant son consulat honoraire, ainsi qu’une représentation de la Chambre du Commerce Suisse dans la région de Marrakech-Safi. M. Guillaume Scheurer, l’ambassadeur de la Suisse au Maroc, a ainsi affirmé lors d’une cérémonie marquée par l’installation de M. Max Rosari en tant que consul honoraire, que Marrakech est « une ville internationalement reconnue avec une forte présence sur la scène internationale et une région très dynamique où la Suisse a beaucoup d’intérêts ».

Il souligne également que le secteur privé suisse désire améliorer la coopération économique et les échanges commerciaux dans la région de Marrakech-Safi, où se trouvent de nombreux ressortissants suisses et qui dispose d’un énorme potentiel de développement dans divers domaines. Les relations entre Rabat et Berne sont déjà qualifiées d’excellentes par le diplomate, mais il espère néanmoins les voir se consolider encore davantage, comme elles l’ont fait ces dernières années dans les domaines scientifique et culturel.

En Suisse, le Département Fédéral des Affaires Étrangères (DFAE) souligne que « avec ces deux nouvelles antennes suisses dans la ville ocre, la Suisse renforce sa présence dans la région de Marrakech-Safi, tant auprès de la communauté expatriée (près de 400 personnes), qu’auprès du secteur privé suisse ».

L’inauguration s’est vue honorée de la présence de Mme Ineichen-Fleisch, secrétaire d’état à l’économie en Suisse, de M. Karim Kassi-Lalhou, Wali de la région de Marrakech-Safi, du gouverneur de la préfecture de Marrakech et enfin de M. Samir Goudar, président du Conseil Régional de Marrakech-Safi.

M. Max Rosari, successeur de M. Sami Zerelli en tant que consul honoraire, est établi à Marrakech depuis 2011. Il est reconnu pour son plurilinguisme, pour sa gestion de projets internationaux complexes, ainsi que pour le développement réussi de stratégies informatiques et commerciales dans le secteur privé.

C’est M. Yassin Halhoul, entrepreneur suisse, qui a été nommé afin de représenter la Chambre du Commerce suisse à Marrakech. Homme d’affaire bien établi en Suisse comme au Maroc, ses liens forts avec les deux pays et les talents d’entrepreneur dont il a maintes fois fait la preuve en font un parfait représentant de la Chambre de Commerce Suisse. Il a déjà une bonne expérience dans les affaires à son actif et un réseau d’influence auprès de personnalités médiatiques. Pendant son discours, lors de l’inauguration de la nouvelle antenne régionale de la Chambre du Commerce Suisse au Maroc, Yassin Halhoul s’est dit honoré d’être un nouvel acteur du renforcement des relations commerciales entre les deux pays. Il a ajouté être plus à l’aise dans l’action que dans les longs discours, mais s’est malgré tout montré heureux de prendre la parole pour remercier « tous ceux qui ont participé à l’ouverture de cette nouvelle antenne qui ouvrira de nouvelles perspectives commerciales à nos deux pays, dans un climat d’affaires prometteur et créateur de richesses ». Avant de citer Jean-Jacques Rousseau : « L’amitié est le trésor le plus rare de la vie ». Il s’est ensuite engagé, au nom de cet esprit, à consolider les liens d’amitiés entre le Maroc et la Suisse, grâce à la coopération commerciale.

Yassin Halhoul, le nouveau représentant de la Chambre de Commerce Suisse à Marrakech

Yassin Halhoul est un homme d’affaire suisse. Il est notamment le PDG fondateur de CHOCOLAT SUISSE et de PRESTIGE BIO ORGANIC (une marque de cosmétiques à base d’huile d’argan). Il est également propriétaire de DSQUARED2 à Marrakech (un luxueux magasin de prêt-à-porter), PDG de l’établissement hôtelier 5 étoiles Riad Villa Lavande, propriétaire fondateur du restaurant gastronomique le VIP à Genève et quadruple champion suisse de boxe.

Yassin Halhoul grandit à Meyrin, dans le canton de Genève. Il se fait remarquer par son ascension sportive aussi précoce que fulgurante en tant que boxeur. À 17 ans, il remporte avec brio le championnat Suisse de boxe pour la quatrième année consécutive, battant au passage le record national par KO avec une victoire en quatre secondes. Cet exploit lui vaut d’être honoré en 1997 par le ministre des sports André Hediger, qui lui remet un hommage lors d’une cérémonie exclusive au Victoria Hall à Genève pour son titre de champion suisse.

Il intègre ensuite une unité d’élite de l’armée suisse au sein du corps des grenadiers d’infanterie d’Isone, recrutement qui demande une excellente condition physique. Mais une blessure au genou le force à mettre fin à sa carrière militaire comme sportive. Il décide alors de reprendre ses études et il sort diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Genève.

Devenu entrepreneur, Yassin Halhoul commence par diversifier ses investissements dans le luxe, la presse, l’hôtellerie, l’industrie cosmétique à base d’huile d’argan et le chocolat suisse.

Il s’oriente vers le journalisme et obtient sa carte de presse américaine au sein de WORLD PRESS AGENCY USA, un réseau de médias aux États-Unis.

Ensuite il fonde MEDIAS GROUP PRESS, qui couvre des événements internationaux.

Yassin Halhoul apporte également son soutien à l’ONU, au département de la Conférence des Nations Unies à Genève sur le Commerce Et le Développement (CNUCED) ayant pour objectif d’intégrer les pays en développement dans l’économie mondiale pour favoriser leur essor.

Hi, I’m Arthur Lavalliere

Arthur Lavalliere est journaliste depuis 2012. Après un IUT à Tours, il se consacre à la rédaction d'articles dans le domaine de l'emploi, du droit et des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *