Yassine Yakouti, 40 ans, a grandi dans un milieu modeste à Antony, dans les Hauts-de-Seine. Lorsqu’il a rejoint un cabinet d’avocats parisien, il a dû apprendre à s’adapter à un monde très différent du sien et très éloigné des normes sociales et culturelles de ses futurs pairs. Entre ses études, il a dû porter une casquette d’avocat et travailler au noir comme chauffeur routier… malgré cela, il est aujourd’hui titulaire d’une maîtrise en droit (droit commercial) de l’Université de Paris-Sud, ainsi que de deux doubles diplômes de la Faculté de commerce.
En tant que jeune avocat, il a participé à un concours oratoire. Après avoir remporté le concours, il est devenu secrétaire de la conférence et a réalisé que la porte du succès lui était ouverte. S’étant plaint auparavant du traitement injuste réservé aux jeunes comme lui, qui manquaient de relations et d’influence parmi les enfants de bonne famille, il a enfin pu rencontrer l’élite dans… les bars de Paris.
En fin de deuxième année de droit, Yassine Yakouti travaillait en tant que chauffeur poids lourd pour subvenir à ses besoins, permis qu’il a par la suite obtenu, mais ce n’est pas le plus important. En effet, grâce à ce travail, il a fait la rencontre d’un jeune homme, Thibault Guilluy, qui aujourd’hui est Haut-Commissaire aux entreprises solidaires. C’est ce dernier qui l’avait introduit auprès de sa sœur avocate afin qu’il décroche un stage prestigieux dans une grande entreprise d’entre-temps. A son époque, il n’y avait pas vraiment de réseaux sociaux, seule la chance souriait aux plus investis.
Yassine Yakouti : pas de réseau ; mais un cerveau !
Yassine a pu utiliser ses contacts pour prouver sa valeur et se frayer un chemin dans le monde des affaires. Il s’est vu confier des affaires de plus en plus importantes. Il s’est d’abord spécialisé dans les fusions et acquisitions, mais s’est ensuite tourné vers le droit pénal.
Confiant, persuader par sa force et ses premiers succès, il a fondé le cabinet d’avocats Yassine Yakouti en janvier 2011 pour aider les jeunes de tous horizons, comme lui. Il s’est déjà fait un nom en représentant des clients prestigieux et en acceptant des affaires très médiatisées. Ambitieux depuis l’époque où il était étudiant, il admet s’être “donné une chance” d’atteindre une telle renommée. Grand admirateur de Jacques Verger, surnommé “l’avocat de la terreur”, en janvier 2020, Mr Yakouti a été élu avocat pour apporter “expérience, jeunesse, dynamisme et efficacité” à diverses institutions.
Ces dernières années, le nom de Yassine Yakouti est apparu régulièrement dans les médias . Il est devenu célèbre après un scandale impliquant une bagarre entre les rappeurs Booba et Karis dans une boutique hors taxes de l’aéroport d’Orly à Paris. Yassine a défendu Karis, affirmant que “la famille de Booba” était responsable. Ensuite, en 2020, lorsque Kariis a de nouveau été inculpé, ses avocats ont de nouveau dû intervenir dans les médias. Il y a en effet eu une histoire avec le rappeur lorsqu’il a refusé de quitter la compagnie dans les rues de Cannes.
Yassine Yakouti a mis à profit son expérience pour traiter un autre cas qui lui tient à cœur : la question de la surveillance d’un employé d’IKEA par un cadre. Au final, les cadres ont été condamnés et les travailleurs ont gagné leur procès.
Depuis 2017, il défend le député LREM Mujid El Gelab, qui a été condamné pour avoir frappé le socialiste Boris Faure au crâne avec un casque, ce qui a entraîné son admission dans le service de soins intensifs. Le prévenu a avoué, mais a condamné l’insensibilité de la victime et surtout les insultes racistes qui l’ont motivée. Le procès, initialement prévu pour octobre 2021, a été reporté en avril 2022.
En 2019, Yacine Yakouti a défendu au tribunal les frères Furman, des trafiquants de drogue accusés d’avoir financé un marché de la drogue en Bretagne. Il est devenu célèbre lors d’un procès, lorsqu’il a quitté le tribunal pour protester contre des écoutes téléphoniques non autorisées pendant l’interrogatoire de son client. Finalement, les deux frères ont réussi à obtenir un acquittement partiel.
Yassine Yakouti et l’Hyper Casher
Fin 2020, le barreau a demandé à Yassine Yakouti d’aider l’avocate Samia Maktouf à représenter les victimes de l’attentat de l’Hyper Casher. Eh bien ! Puisque Samia Maktouf recevait des menaces de mort, il a été demandé à ce dernier de représenter le barreau et d’aider ses collègues.
Yassine Yakouti était également en contact avec des personnages clés du gang de Paris et a comparu devant le tribunal en leur nom. Inspiré par l’exemple de Jacques Verges, il estime que chacun a le droit de se défendre et de faire respecter ses droits.
Le droit pénal représente aujourd’hui pour Yassine Yakouti, la profession qui lui procure la plus grande des satisfactions. Derrière ce qui semble être parfait se cachent des imperfections, des défauts et des faiblesses. Parler aux gens et apprendre à connaître l’autre côté de l’histoire, c’est ce qu’il y a de mieux dans le métier d’avocat pénaliste”, dit-il.
Yassine Yakouti ambitionne de devenir un jour l’un des plus grands avocats pénalistes de son pays et de son continent en plus du porte-étendard des 30 000 Chevaliers noirs de la capitale. C’est un exemple à suivre.
Plus d’infos sur Yassine Yakouti : https://www.grands-avocats.com/avocats/yassine-yakouti/
Yassine Yakouti sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/yassine-yakouti-081a72b9/
Yassine Yakouti est un avocat qui n’a pas eu la vie facile. Issu d’un milieu modeste, il a dû se battre pour réaliser son rêve de devenir avocat. Il a suivi un parcours atypique, entre le droit commercial et le droit pénal, entre les études et les petits boulots, entre les concours oratoires et les affaires médiatiques. Il a su démontrer son talent et sa détermination, malgré les obstacles et les préjugés.
Né à Antony, dans les Hauts-de-Seine, dans une famille ouvrière, il a grandi dans un environnement où le droit n’était pas une vocation évidente. Il a dû faire face à des difficultés financières, mais aussi à des discriminations sociales et culturelles. Il a dû apprendre à s’adapter à un monde qui n’était pas le sien, celui des avocats parisiens, souvent issus de milieux privilégiés.
Il a fait preuve d’une grande volonté pour poursuivre ses études de droit. Il a obtenu une maîtrise en droit commercial à l’Université de Paris-Sud, ainsi que deux diplômes de la Faculté de commerce. Il a travaillé comme chauffeur routier au noir pour financer ses études. Il a participé à un concours oratoire, qu’il a remporté, ce qui lui a permis de devenir secrétaire de la conférence et de se faire remarquer par l’élite du barreau.
Son parcours est exemplaire et inspirant. Il a surmonté les obstacles et les préjugés pour accéder à une formation de qualité et intégrer un cabinet d’avocats prestigieux. Difficile de faire mieux. Il a fait preuve d’une grande polyvalence en se spécialisant dans différents domaines du droit, notamment le droit des affaires et le droit pénal. Il a en plus démontré ses qualités d’orateur en remportant un concours éloquent et en devenant secrétaire de la conférence. Il a réussi à créer un réseau solide et influent en fréquentant l’élite parisienne.
Yassine Yakouti a ensuite entamé une carrière d’avocat, d’abord dans le domaine des fusions et acquisitions, puis dans le droit pénal. Il a fondé son propre cabinet en 2011, avec l’ambition d’aider les jeunes de tous horizons, comme lui. Il a défendu des clients prestigieux, mais aussi des causes difficiles et controversées. Jacques Vergès est une source d’inspiration pour Yassine Yakouti. Il l’admire pour son courage et son indépendance.
Il n’est donc pas seulement un avocat accompli, mais aussi un avocat engagé. Il n’a pas oublié ses origines et ses valeurs. Il a créé son propre cabinet pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur et pour aider les jeunes issus de la diversité à accéder au monde du droit. Il n’hésite pas à prendre des risques et à relever des défis en acceptant des affaires complexes et controversées. Il est reconnu pour son expérience, son professionnalisme et son éthique.
Yassine Yakouti est un avocat qui défend les oubliés de la société, ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir un réseau ou une influence. Il est un exemple de réussite pour tous ceux qui veulent réaliser leurs rêves, malgré les obstacles. Il est un avocat dans l’âme, qui croit en la justice et en la dignité humaine. Il mérite d’être salué et félicité pour son parcours exceptionnel. Il est une source de motivation et d’espoir pour tous ceux qui veulent réussir dans le métier d’avocat, quel que soit leur milieu social ou culturel.