Les beaux jours s’apprêtent à pointer le bout de leur nez ! Bonne nouvelle si vous envisagez de faire des travaux dans votre maison : c’est le moment idéal pour s’attaquer à vos extérieurs ou, mieux encore, à votre toit et à votre terrasse. Relooking, réparation, nettoyage… Il y a du travail pour enlever les mousses et les lichens accumulés sur ces surfaces ces derniers mois. Pour y parvenir, rien de tel que le démoussage. Retroussez vos manches ! Rénovation Grand Ouest (aussi appelée RGO et basé à Paris en France), spécialiste en la matière nous dévoile quelques techniques pour venir à bout de tous ces parasites.
Vous attendez avec impatience le retour du printemps ? Nous vous comprenons. Qui dit soleil et chaleur, dit aussi travaux à réaliser en extérieur. Tout un programme pour certains. Terrasse, jardin, allée… Et pourquoi pas le toit et la façade ? Un rafraîchissement ne leur ferait certainement pas de mal après de longs mois de froid, de pluie, mais aussi de neige et de gel. Principal défi : les mousses et lichens qui ont colonisé votre toit et vos murs.
D’où vient la mousse ?
Tout revêtement se détériore et peut un jour être envahi par la mousse, le lichen ou tout autre intrus biologique. Les causes sont simples : manque de soleil, faible inclinaison du toit, humidité… Ces salissures causent des dommages importants à votre toit : elles retiennent l’eau de pluie et la rosée, ce qui rend vos tuiles poreuses. Ces dernières finissent par se fissurer, et les mousses qui se détachent du toit lors des intempéries finissent dans les gouttières. Dégâts en perspective…
RGO Paris : Dissimuler sa toiture, une affaire de premier ordre ?
L’objectif du démoussage est de décaper la couche de végétation qui a envahi votre toiture et d’empêcher son retour. Le démoussage convient à tout type de toiture (inclinée, plate ou même arrondie) et à tout type de bâtiment (maisons individuelles, écoles ou administrations…). Qu’il s’agisse de tuiles en terre cuite, en ciment, en ardoise ou en lauze, ou d’une toiture en bois ou végétale, un entretien régulier (au moins une fois par an) est vivement recommandé pour éviter les mauvaises surprises. Si vous voulez vous lancer vous-même dans l’aventure du démoussage, mieux vaut avoir un toit ni trop pentu ni trop haut (pas plus d’un étage). Dans le cas contraire, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura directement quel produit appliquer en fonction du type de votre toit et du matériau. Vous obtiendrez ainsi un résultat idéal.
Le kit du parfait “dégorgeur”.
Si vous décidez de vous lancer seul dans l’expérience du démoussage de votre toit, équipez-vous d’un matériel basique mais indispensable. Prenez une échelle de toit, une brosse, un harnais de sécurité, un pulvérisateur et, si nécessaire, un nettoyeur haute pression.
Portez également des gants, des lunettes de protection, un masque ou des chaussures antidérapantes pour votre sécurité. Assurez-vous que les conditions météorologiques sont favorables (temps sec, pas de vent…) et que votre toit est dans un état acceptable. Enfin, assurez-vous d’avoir un minimum de savoir-faire, et surtout de ne pas avoir le vertige. Si votre toit est en ardoises, évitez de marcher dessus : cela pourrait endommager ce matériau réputé fragile.
N’attendez pas que votre toit soit complètement envahi par des substances végétales pour vous y attaquer. En répétant régulièrement l’opération, vous éviterez des traitements plus importants et donc plus coûteux.
RGO Paris : “Un bon démoussage équivaut à une dizaine d’années de tranquillité !”
Évitez les techniques trop agressives
Pour bien dégraisser votre toit, commencez par enlever les débris qui obstruent les gouttières. Brossez ensuite les mousses et les lichens présents sur votre toit avec une brosse rigide et de l’eau chaude. Rincez à basse pression et pulvérisez un antimousse ou un fongicide du haut vers le bas de votre couverture. Pour les toits, il vaut mieux éviter l’eau de javel ou tout autre produit corrosif qui pourrait endommager les tuiles.
Le nettoyage à haute pression, efficace pour le toit ?
RGO Paris : Pas forcément. Il attaque les saletés, mais il peut provoquer des infiltrations d’eau sous les tuiles et réduire leur étanchéité. Si le résultat est immédiat, il n’est en aucun cas durable.
La méthode du fil de cuivre
Pour nettoyer votre toit, la technique artisanale du fil de cuivre a toujours la cote. Le cuivre se dissout dans l’eau pure. Cette eau pure se trouve dans l’eau de pluie et la neige. Il suffit de placer un fil de cuivre en hauteur sur votre toit. Il se dissoudra en cas d’intempéries et ses ions seront dispersés sur le toit, ce qui éliminera les mousses et les lichens. Cette technique peut être utilisée à tout moment, avant ou après un démoussage classique. Installez le fil avec un matériau adhésif, de préférence lorsque les températures sont douces et qu’il n’y a pas de vent.
Extrêmement durable, discret, économique et souvent écologique, le cuivre a néanmoins un inconvénient : il endommage le zinc. Évitez cette technique si vos gouttières sont en zinc. Au contact de l’air, le cuivre s’oxyde, formant le “vert-de-gris” pas toujours très esthétique.
Défigurer sa façade, pourquoi ?
On n’y pense pas forcément mais le démoussage s’applique aussi à tous les éléments directement exposés aux agressions atmosphériques, y compris vos façades. Dans quel but ? Entretenir votre bâtiment, maintenir l’extérieur de celui-ci en bon état et le protéger des agressions.
En effectuant cette action de temps en temps, vous soustrayez vos murs extérieurs à tous les parasites biologiques comme les mousses et les champignons qui causent beaucoup de dégâts. Ces sols retiennent l’humidité et fragilisent votre revêtement, surtout lorsque le gel fait son apparition.
A long terme, l’étanchéité et l’isolation de votre façade sont menacées. Votre maison devient de plus en plus terne, plus sombre, plus sale.
Rénovation et revente
Les avantages du démoussage sont nombreux. Vous souhaitez rénover votre façade ? Nettoyez-la d’abord. Une fois celle-ci débarrassée des éventuels intrus biologiques, il sera plus facile d’identifier les problèmes de protection à corriger et les réparations à effectuer.
RGO Paris : “Si vous envisagez de vendre votre maison, sachez que vous aurez plus de chances de trouver un acheteur si votre façade et votre toiture, sont comme neuves !”
Quel démoussage pour votre façade ?
Avant de démousser vos murs extérieurs, considérez plusieurs critères : l’état de votre façade, le type de revêtement, la taille ou le budget disponible. Ceux-ci vous permettront de trouver quelle technique de démoussage est la meilleure.
Si certaines sont plus faciles à réaliser par vos propres moyens, d’autres nécessiteront l’expertise d’un professionnel. Une fois vos murs nettoyés, prévoyez l’application de produits hydrofuges ou anti-mousse.
Le gommage
Cette solution consiste à projeter sur votre mur des poudres fines sans eau et non corrosives. Ces poudres n’attaquent pas votre façade. L’hydrogénation est basée sur le même principe sauf que dans ce cas, la poudre est mélangée à de l’eau. Le nettoyage se fait à basse pression pour protéger le revêtement. L’eau empêche la dispersion de la poussière.
Pour un résultat spectaculaire : l’eau de Javel
Diluez-la à moitié dans de l’eau et projetez-la. Vous obtiendrez immédiatement un résultat satisfaisant. Adieu moisissures et champignons ! Votre façade noircie redevient impeccable. Attention, si cette méthode est particulièrement efficace, elle est également néfaste pour l’environnement mais aussi pour votre revêtement qui devient de moins en moins étanche.
Le nettoyage haute pression
Pour être sûr de vous débarrasser de toutes les saletés qui envahissent vos murs, optez pour le nettoyage haute pression. Cette technique particulièrement agressive consiste à jeter de l’eau sur vos façades les plus touchées. Pour venir à bout des mousses et des moisissures, appliquez d’abord des produits destinés à ramollir les sols biologiques. Au bout d’une demi-heure, rincez avec un jet à haute pression. Veillez à adapter la pression à votre revêtement.
Traitements complémentaires
Si le démoussage a déjà fait ses preuves comme technique efficace pour remettre à neuf votre toiture et vos façades, sachez que pour un résultat encore plus efficace et durable, des traitements complémentaires sont nécessaires et recommandés. Une fois votre toit propre et débarrassé de tous ses parasites, pensez à isoler. Votre toit sec sera beaucoup plus isotherme que votre toit humide. Une économie supplémentaire pour votre porte-monnaie.
Après avoir appliqué les produits hydrofuges et anti-mousse, attaquez vos gouttières et libérez-les des débris végétaux accumulés après les avoir démoussées.
Pour plus d’informations concernant RGO Paris, cliquez ici.
Pour tout savoir de la rénovation, n’hésitez pas à suivre Rénovation Grand Ouest sur les réseaux sociaux : Pinterest, Soundcloud, Twitter et Facebook.