Tout d’abord, il faut montrer que vous répondez aux exigences du poste souhaité. Ensuite, il vous faudra démontrer à quel point vous êtes spécial, à quel point ce poste est fait pour vous. Qu’est-ce qui fait de vous l’un des meilleurs candidats ? Dans un marché hautement concurrentiel, vous devez trouver des moyens de vous différencier des autres. Voici 5 astuces pour apparaître comme le candidat idéal pour votre poste cible.
Tout d’abord, il faut montrer que vous répondez aux exigences du poste souhaité. Ensuite, il vous faudra démontrer à quel point vous êtes spécial, à quel point ce poste est fait pour vous. Qu’est-ce qui fait de vous l’un des meilleurs candidats ? Dans un marché hautement concurrentiel, vous devez trouver des moyens de vous différencier des autres. Voici 5 astuces pour apparaître comme le candidat idéal pour votre poste cible.
Présentation visuelle impeccable
L’apparence de votre CV et de votre profil LinkedIn est généralement la première impression que le recruteur aura de vous. Sur votre profil LinkedIn, utilisez un portrait professionnel. Écrivez un titre qui résume votre parcours. Lorsque vous créez votre nouveau CV, utilisez un design contemporain avec beaucoup d’espace blanc. Combinez les listings et une mise en forme narrative pour faciliter une lecture rapide.
Mettez en valeur vos compétences difficiles à trouver
Les employeurs ont généralement une liste des exigences du poste. En outre, il existe des compétences souhaitées qu’un candidat de haut niveau peut posséder. Par exemple, cela pourrait être une expertise dans un langage de programmation complexe, des études supérieures dans un domaine de recherche étroit ou la maîtrise d’une langue étrangère. Vous devez alors mentionner ces compétences précieuses dans un court résumé en haut de votre CV et de votre profil LinkedIn.
Démarquez-vous avec des réalisations exceptionnelles
Vous êtes un excellent employé potentiel, alors prouvez-le ! Vous pouvez le faire en énumérant vos principales réalisations sous chaque emploi sur votre CV. Séparez ces solides réalisations en mettant des missions sous forme de liste. Incluez des chiffres pour quantifier vos résultats dans la mesure du possible. Lorsque vous rédigez le résumé de votre profil LinkedIn, pensez à ajouter vos trois principales réalisations au résumé. Vous pouvez ajouter un astérisque avant chacune des trois déclarations, afin qu’elles soient visibles lorsque quelqu’un examine rapidement votre profil.
Montrez votre crédibilité grâce aux certifications et à l’affiliation
Tous les professionnels ne prennent pas le temps d’obtenir des certifications ou de s’impliquer dans des associations professionnelles. Si vous avez des certifications et êtes membre de groupes professionnels, ajoutez ces éléments à votre CV. Il existe également une section sur LinkedIn (Organisations) dans laquelle vous pouvez afficher ces affiliations. Si vous avez occupé des postes de direction, assurez-vous de les noter.
N’oubliez pas que montrer votre capacité à exécuter les exigences de base du poste n’est que le début. Il y a probablement des centaines d’autres candidats qui remplissent également ces critères. Vous voulez montrer votre expérience, vos compétences et votre expertise uniques qui vous différencient.
Comment personnaliser votre CV pour vous différencier ?
Créez l’impression du « candidat parfait »: Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Problèmes ?Défis ? Ensuite, créez des points montrant comment vous avez déjà atteint ces objectifs et résolu les problèmes de l’entreprise.
Optimisation de la recherche de CV: La plupart du temps, votre CV sera pré-filtré par une base de données à la recherche de mots-clés – même si vous avez envoyé le CV à un ami de l’entreprise. Vous pouvez améliorer vos chances d’être vu en anticipant les mots-clés qu’une entreprise ou un recruteur est susceptible de rechercher – il y a généralement 5 à 10 mots-clés / expressions dans la description de poste ou l’annonce. Incluez ces mots-clés / phrases textuellement dans votre CV.