Paul Lignières : Comment intégrer l’Institut catholique de Paris ?

L’Institut catholique de Paris (ICP) est un établissement d’enseignement supérieur français de renom, fondé en 1875. Il est situé dans le 6ème arrondissement de Paris, et propose des formations dans divers domaines, tels que le droit, les sciences sociales, l’histoire, l’information et la communication, les langues, et bien d’autres encore.

Si vous êtes intéressé par une formation à l’ICP, voici les différentes modalités et droits d’inscription selon le niveau d’étude et la formation choisie, explique Paul Lignières, vice-recteur de l’ICP.

Entrée en première année de licence

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer une première année de licence à l’ICP, la première étape est de s’inscrire sur la plateforme nationale de pré-inscription Parcoursup. Cette plateforme est accessible à tous les étudiants quelle que soit leur provenance géographique.

Voici les raisons d’intégrer l’ICP :

Sur la plateforme Parcoursup, vous devrez sélectionner les licences de l’ICP pour lesquelles vous souhaitez postuler. Il est possible de postuler à plusieurs licences en même temps. Il est important de bien vérifier les conditions d’admission pour chaque licence avant de postuler, notamment pour les formations sélectives telles que la Licence en Droit, la Licence en Sciences Sociales ou encore la Licence en Histoire parcours Histoire-Science Politique, note Paul Lignières.

Pour les formations sélectives, il est nécessaire de fournir des éléments supplémentaires lors de la candidature tels que des résultats d’examens ou des lettres de motivation. Il est donc important de bien se renseigner sur les pièces à fournir pour chaque formation sélectionnée.

L’ICP est un Établissement d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Général (EESPIG), ce qui signifie qu’il applique une tarification modulée en fonction des ressources des familles et de leur composition. Cette tarification permet aux étudiants dont les revenus personnels ou familiaux sont modestes de pouvoir poursuivre des études, soutenus en cela par des familles ou des étudiants bénéficiant de revenus plus importants, explique Paul Lignières.

Un simulateur de tarif est disponible sur le site de l’ICP pour évaluer le montant des droits d’inscription par an selon la licence choisie. La réduction supplémentaire accordée aux boursiers du CROUS est prise en compte dans le calcul. Des bourses ICP pourront également être accordées sur demande justifiée de l’étudiant à l’ICP.

Une fois votre candidature envoyée, vous recevrez une réponse de l’ICP sur votre boîte mail Parcoursup. Si votre candidature est retenue, vous devrez confirmer votre admission en payant les droits d’inscription dans les délais impartis.

Intégration en 2e ou 3e année en licence

L’ICP offre également des possibilités d’entrée en deuxième ou troisième année de licence pour les étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus dans cet établissement. Selon Paul Lignières, ces admissions se font sur équivalence et sont ouvertes aux étudiants ayant déjà validé une année ou deux années d’études supérieures dans une autre université ou dans un autre établissement d’enseignement supérieur.

Pour être admis en L2 ou L3 à l’ICP, les étudiants doivent avoir obtenu une équivalence pour leur formation antérieure. L’équivalence est une reconnaissance officielle de l’équivalence des études et des diplômes obtenus dans un autre établissement d’enseignement supérieur, en France ou à l’étranger.

Pour obtenir une équivalence, les étudiants doivent déposer une demande auprès de l’ICP en fournissant les documents suivants :

  • Une demande d’équivalence dûment remplie ;
  • Une copie de leur diplôme précédent ;
  • Un relevé de notes de leurs années précédentes ;
  • Un descriptif complet des matières et des enseignements suivis dans leur formation précédente ;
  • Une lettre de motivation expliquant leur choix de poursuivre leurs études à l’ICP.

Les étudiants peuvent contacter la personne indiquée à droite de chaque fiche formation sur le site de l’ICP pour obtenir plus d’informations sur les démarches à suivre pour obtenir une équivalence.

Les droits d’inscription pour les étudiants entrant en L2 et en L3 à l’ICP sont modulés en fonction de leurs moyens financiers et/ou de ceux de leur famille. Cette tarification modulée permet de rendre l’enseignement supérieur accessible à tous, en offrant des tarifs adaptés à la situation économique de chaque étudiant.

Le montant des droits d’inscription pour une année d’études varie en fonction des revenus et du nombre de membres dans la famille de l’étudiant. L’ICP utilise un simulateur de tarif pour aider les étudiants à estimer le montant de leurs droits d’inscription. Ce simulateur tient compte des revenus personnels ou familiaux des étudiants, ainsi que de leur situation socio-économique, indique Paul Lignières.

Tout savoir sur l’entrée en Prépa IEP et APES

L’Institut Catholique de Paris propose une formation Prépa IEP et APES pour préparer les étudiants aux concours d’entrée aux Instituts d’Études Politiques (IEP) ainsi qu’aux concours de l’Administration publique (AP). Cette formation permet aux étudiants de développer leurs connaissances dans les domaines des sciences humaines et sociales, de l’histoire, de l’économie et de la géopolitique.

Les étapes d’inscription à la formation Prépa IEP et APES sont détaillées sur la fiche de présentation de la formation sous l’onglet « conditions d’admission ». Vous y trouverez toutes les informations relatives aux prérequis pour être admis dans la formation, ainsi que les documents à fournir lors de votre inscription.

Le portail de candidature en ligne est également disponible pour cette formation. Il vous suffit de suivre les instructions sur le site et de remplir le formulaire de candidature en ligne. Assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires avant de commencer le processus d’inscription.

Pour être admis à la formation Prépa IEP et APES, les étudiants doivent remplir certains prérequis. Tout d’abord, les étudiants doivent avoir obtenu un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS, L2…). Ensuite, les étudiants doivent avoir une bonne connaissance de la langue française, de l’histoire, de la géopolitique, de l’économie et des sciences sociales.

Comment postuler pour un Master ou un Doctorat ?

Si vous êtes intéressé par une poursuite d’études à l’ICP après l’obtention de votre licence, vous pouvez envisager de postuler pour un Master ou un Doctorat. Cependant, le processus de candidature peut sembler complexe et décourageant, surtout si vous ne connaissez pas toutes les étapes à suivre.

Avant de postuler pour un Master ou un Doctorat à l’ICP, vous devez avoir une idée claire des programmes que vous souhaitez étudier, note Paul Lignières. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des programmes de Master et de Doctorat offerts par l’ICP sur son site Web. Les programmes sont répartis en six domaines : Arts, Lettres et Langues ; Droit et Sciences politiques ; Économie et Gestion ; Philosophie et Théologie ; Sciences humaines et sociales ; et Sciences et Technologies.

Arthur Lavalliere

Arthur Lavalliere est journaliste depuis 2012. Après un IUT à Tours, il se consacre à la rédaction d'articles dans le domaine de l'emploi, du droit et des affaires.