Qui est Jean-Pierre Valentni
CVEntreprise

Qui est le trader Jean-Pierre Valentini ?

À 58 ans, Jean-Pierre Valentini est devenu un homme d’affaires avec un parcours hors du commun. Investisseur brillant, collectionneur d’art avisé, passionné par le pilotage automobile, le consultant a une carrière très riche. Celle-ci a surtout été marquée par plusieurs années dans des firmes multinationales en Afrique. Après 27 ans de carrière dans le domaine du pétrole, le titre de « M. Afrique » lui colle à la peau. Grâce à son expérience et ses relations, il a pu développer une carrière de consultant en parallèle à ses activités dans le pilotage automobile. Retour sur le succès d’un homme dans l’univers pétrolier et dans l’investissement.

Le succès de Jean-Pierre Valentini dans la raffinerie

Après plusieurs années chez Elf, il rejoint un groupe concurrent en 2004. Il s’agit de Trafigura, considéré comme le troisième plus grand groupe pétrolier au monde. Il y occupera le même poste que chez Elf, c’est-à-dire responsable trading. En quatre ans, il devient le responsable de la zone Afrique de l’Est.

Jean-Pierre Valentini devient aussitôt directeur de la zone Afrique. Au cours de ses passages chez ces groupes, il a participé à développer leur marché en Afrique. Au cours de son passage chez Elf, le groupe a enregistré un important chiffre d’affaires avant son acquisition par Total Énergie. Chez Trafigura, il a réussi à implanter le groupe dans plus de 36 pays. Cela a permis à la firme de consolider sa place de leader. La reconnaissance de ses pairs lui a même valu le titre de « M. Afrique ». En 2011, il est considéré comme l’homme le plus influent du pétrole africain.

Des études brillantes

Jean-Pierre Valentini est né le 5 février 1964 à Corte, en Corse. Brillant dans ses études, il réalise un parcours sans faute en France avant d’intégrer l’université américaine de Hartford en 1988. Cette dernière rivalise de prestige avec Yale. Il y décroche un MBA en Finances et Management.

Durant ses études, il a su nouer des relations et décrocher un stage chez Elf, dont les bureaux se trouvent à Houston. Ses supérieurs remarquent rapidement son potentiel. En moins d’un an passé dans le groupe, il obtient un poste de trader.

Il découvre une passion pour l’énergie durant son bref passage aux États-Unis. À son retour en France, il rejoint le deuxième plus grand site de raffinage en France, implanté dans les Donges. Cela lui permet d’enrichir ses compétences dans les domaines des hydrocarbures. Deux ans après son retour en France, le groupe Elf lui confie le trading de la zone Afrique de l’Ouest.

Un déménagement à Dubaï

À la fin de ses aventures avec Trafigura, Jean-Pierre Valentini quitte Genève pour déménager à Dubaï. En 2021, il a vendu sa villa à Cologny pour un montant de 60, 5 millions de francs. Ce déménagement a fait un grand bruit dans les médias en raison du prix de sa demeure.

Cette vente a augmenté la fortune de Jean-Pierre Valentini. Suite à la transaction, il figure directement dans les 300 plus grosses fortunes de Suisse avec un patrimoine estimé entre 100 et 200 millions de francs.

En parallèle à ses activités dans le domaine de l’automobile, il poursuit sa carrière dans les matières premières. Grâce à sa connaissance approfondie de ce secteur, il offre son expertise dans le trading, la logistique et l’arbitrage.

Jean-Pierre Valentini: Un investisseur avisé

Jean-Pierre Valentini est reconnu dans le monde des affaires grâce à ses investissements prudents et intelligents. Ces actions dans de nombreuses startups dans le secteur de l’immobilier démontrent son intelligence.

On lui doit aussi la création de la start-up B Reputation, dont la principale activité consiste à promouvoir l’image des PME grâce à des algorithmes. La start-up étudie les transactions des sociétés pour les transformer en données exploitables. L’entreprise peut utiliser ces données dans ses relations avec les banques et les assurances.

Collectionneur de montres de luxe, Jean-Pierre Valentini investit également dans Watch certificate. Cette société française a été créée en 2017 sous les ailes de Tradee. Actuellement, la marque dispose de 53 points de contrôle à destination des horlogers passionnés.

Il a réalisé quelques placements dans Reverse Vision, une société spécialisée dans les conseils pour les affaires et la gestion. Cette entreprise parisienne existe depuis une dizaine d’années.

Enfin, il est aussi investisseur chez Space X. Il s’agit d’une entreprise américaine spécialisée dans le vol spatial. Elle a été fondée par le milliardaire Elon Musk en 2002. Entre autres, Space X est un prestataire de la Nasa qui s’occupe de l’envoi des satellites.

Jean-Pierre Valentini : une passion pour l’art

Les réussites de Jean-Pierre Valentini lui ont permis de profiter pleinement de sa passion pour l’art. En effet, il est un grand collectionneur d’art contemporain. Actuellement, il est le propriétaire de trois tableaux appartenant à Pierre Soulages. Ce dernier est connu dans le monde de l’art comme le spécialiste de l’usage des reflets du noir et de l’abstrait.

Il voue également une passion pour le style architectural de Jean Prouvé. Ce dernier a rencontré le succès grâce à l’utilisation de la ferronnerie traditionnelle. Jean-Pierre Valentini est aussi influencé par l’avant-gardisme de Charlotte Perriand.

En matière de design, l’homme voue une grande admiration pour les mobiliers qui datent des années 50. Il considère ce style comme un véritable art à part entière. D’ailleurs, il collectionne plusieurs pièces de créateurs de cette époque.

Jean-Pierre Valentini possède un goût varié en matière de culture et d’art. Il collectionne également des stylos de marque japonaise ainsi que des objets d’ornements présents sur les tenues des samouraïs.

Son amour pour la course automobile

Jean-Pierre Valentini fait la connaissance de Frédéric Fatien au cours de leur passage chez Trafigura. Les deux hommes se sont liés d’amitié grâce à leur passion commune : l’automobile.

En 2015, ils fondent l’écurie GPX Racing, une équipe de course professionnelle, qui est installée à Dubaï. Depuis sa création, elle a déjà gagné plusieurs trophées sur des compétitions comme les 24 heures de Dubaï. Grâce à plusieurs participations dans des courses GT de haut niveau, l’écurie atteint un certain niveau de prestige. Elle a même été validée par Porsche Motorsport.

Jean-Pierre Valentini étant très attaché au combat contre le réchauffement climatique, son entreprise s’engage à planter 100 arbres pour chaque course réalisée. 

Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Valentini : https://jeanpierrevalentini.wordpress.com/ et https://voone-actu.com/jean-pierre-valentini-lhomme-presse/

Hi, I’m Arthur Lavalliere

Arthur Lavalliere est journaliste depuis 2012. Après un IUT à Tours, il se consacre à la rédaction d'articles dans le domaine de l'emploi, du droit et des affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *