Comment combler les trous sur son CV ?

Vous craignez qu’un trou apparaisse sur votre CV d’étudiant ou de diplômé à cause du coronavirus ? Voici quelques conseils qui vous aideront à le remplir et à présenter vos activités du confinement sous leur meilleur jour.


Travailler son CV consiste à vous présenter sous votre meilleur jour possible. Vous pouvez développer sur les activités que vous avez pratiquées durant les périodes de confinement – les activités sur lesquelles vous écrivez peuvent indiquer à quel point vous êtes proactif, à quel point vous êtes résilient, à quel point vous êtes désireux de développer des compétences, à quel point vous êtes intéressé par un secteur spécifique, etc. C’est le cas même si, à première vue, vos actions ne semblent pas dignes d’un CV. Il s’agit simplement de les présenter sous le bon jour.

Quelles activités pouvez-vous alors faire apparaitre sur votre CV ?

Dans cet exercice, vous devez montrer que vous avez développé des compétences ou des connaissances ou acquis des informations sur vos mécanismes d’adaptation. Ainsi, par exemple, vous pourriez aborder:

1- Toute collecte de fonds caritative à laquelle vous avez participé.

2- Les détails de tous les moocs ou cours en ligne que vous avez suivis, y compris l’apprentissage des langues. 

3- Les détails de tous les webinaires que vous avez regardés ou auxquels vous avez participé – fournissez en le titre et les dates. 

4- Et même des activités telles que regarder Netflix, les jeux, la lecture et la cuisine. Cependant, attention à ne pas faire l’erreur d’écrire simplement « cuisiner » ou « regarder Netflix» dans la secteur Centres d’intérêt de votre CV ! Au lieu de cela, vous devez les transformer en un petit projet, une activité qui montre un peu de vos motivations personnelles.

Par exemple: « J’ai toujours été intéressé par la cuisine et j’ai pris en charge la planification des repas, les achats et la cuisine durant le confinement. Je nous ai nourris avec un budget défini et limité, et j’ai développé mes compétences en essayant de nouvelles recettes… »

Où inscrire ces activités sur votre CV ?

Cela dépendra de la structure et de la mise en page de votre CV ; si vous utilisez la structure « classique » de la plupart des étudiants et diplômés ayant suivi un parcours traditionnel de l’école à l’université, vous suivrez alors une mise en page chronologique peaufinée et vous pourrez choisir vos propres rubriques et regrouper les activités et intérêts comme vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi ajouter ces activités sous forme de tirets/points dans une section intitulée « Expérience professionnelle et travail bénévole » si vous avez d’autres éléments à mettre dans cette section. Vous pouvez intégrer des moocs dans votre section « Éducation » et ajouter des webinaires à une section « Participation aux organismes professionnels ». 

S’il n’est absolument pas obligatoire de faire référence à ses activités de confinement sur son CV, envisager de le faire peut ajouter du poids à l’impression globale que votre CV dégage. 

Se différencier avec son CV. 

Les meilleures plateformes en ligne pour créer son CV en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *